La pédagogie pour adultes
Capter et maintenir l’attention des participants à une réunion, relève des mêmes mécanismes que ceux à mettre en place lors d’une formation.
Voici quelques principes que nous nous employons à mettre en place lors de nos animations :
Les états d’apprentissage
Les études faites en neurosciences nous indiquent que les comportements extérieurs des participants sont en corrélation avec le processus internes du cerveau.
A nous de faire que ces états soient aussi positifs que possible !
Rythme et cycle pour construire une réunion
Qui n’a jamais regardé sa montre en réunion !
Pour être efficace, une réunion doit être séquencée en fonction du temps maximum d’attention qu’un individu peut consacrer au même sujet.
Ce temps est au maximum de 45 minutes !
La réunion devra donc être construire par cycles, un cycle comportant une alternance de présentation d’informations et de sollicitation des participants.
Modes préférentiels et fonctionnement individuel
Nous avons tous un mode préférentiel de fonctionnement, qui, s’il est bien sollicité par l’intervenant, peut améliorer nos attitudes, notre productivité, notre créativité.
Pour une réunion efficace, les différences individuelles de chacun doivent être prises en compte pour l’organisation et le transfert de l’ordre du jour.
Pour que chacun y trouve sont compte, l’animateur d’une réunion doit veiller à alterner les séquences et supports de façon à intéresser tous les participants, alterner cerveau droit / cerveau gauche !